album/Jeunesse

Les farfelus, Miguel Tanco.

image

Un coup d’oeil furtif sur la table de ma librairie préférée, et une seconde suffit pour que Les farfelus, le nouvel album sorti chez Les fourmis rouges, attise ma curiosité. Je l’ouvre, lit une page puis deux, et décide de garder la suite en surprise pour plus tard, repart avec le livre sous le bras – une petite merveille !

Les farfelus de l’espagnol Miguel Tanco, “prennent soin de toutes petites choses”, ici évitent de piétiner des fourmis, et là tiennent compagnie aux âmes esseulées. Ils aiment la nature, enlacent les arbres et parlent tendrement aux plantes. Ils n’ont pas peur de faire rire et se font même rire eux-mêmes.

image
image

Les personnages sont légers, presque vivants sous les traits simples et dynamiques de l’illustrateur. On rêve de danser avec eux, de se glisser derrière l’arbre pour l’entourer de nos bras avec le petit garçon, de prendre un autre chemin pour aller nous aussi nous poser dans un café. On entend siffler un air doux de Tati, cet oncle farfelu des années cinquante.

Un hymne à l’optimisme, à la tendresse, aux bonheurs quotidiens qui décrochent le sourire, à ces petites choses qui rendent la vie plus facile – une ode à la joie ! Que dire d’autres ? Si ce n’est merci, merci et encore merci pour cet album essentiel, véritable trésor, qui nous chuchote simplement, au creux de l’oreille, n’ayons pas peur d’être nous même, rions seuls quand cela nous chante et dansons dansons virevoltons faisons vivre notre âme d’enfant le temps d’une danse le temps d’une vie.

Le monde aura toujours besoin de farfelus au coeur tendre…

Merci Miguel Tanco, Merci les Fourmis Rouges, encore mille fois Merci !

image

© Les farfelus, Miguel Tanco, Les fourmis rouges, 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s